Conférence de Benoit Campargue pour Engagement & Performance avec Euroapi « Le succès se joue en équipe » associée à un Teambuilding sportif en entreprise avec le Shizen-Sport-Truck 📢
Un parcours inspirant
Réussir dans sa vie personnelle et professionnelle demande de faire des choix, d’après Benoit Campargue, directeur exécutif de Sport Management System. Ce dernier a eu l’occasion de partager son parcours professionnel ainsi que son expérience lors d’une conférence avec Engagement & Performance « Le succès se joue en équipe » pour Euroapi, leader mondial des principes actifs pharmaceutiques.
Fils d’agriculteur Aveyronnais, Benoit Campargue trouve dès le plus jeune âge un moyen de se construire et de se développer grâce au sport et à ses valeurs. Passionné de judo, ce dernier évoluera au sein de différents collectifs afin d’être plus performant au fil de sa carrière. Benoit Campargue agrandira son palmarès et deviendra en 2009, responsable de l’équipe de France olympique et continuera à accompagner mais aussi manager la carrière sportive de Teddy Riner jusqu’à son premier titre olympique à Londres en 2012. L’entraîneur décrochera par la suite de multiples autres titres au cours de sa carrière professionnelle, en particulier chez Lotus Formula One avec Romain Grosjean.
Performer et réussir en équipe
Pour Benoit Campargue, le collectif prime sur l’individu : la collaboration multi-compétences est une philosophie essentielle qui est valorisée dans les sports collectifs mais aussi individuels. Le sport illustre le lien étroit entre la responsabilité d’un individu et ce qu’il en résulte au sein d’un groupe. Lorsqu’un pilote de F1 entre dans ses stands, des dizaines de personnes se bousculent autour de sa voiture, chaque geste étant la clé de la victoire. Ce schéma se retranscrit parfaitement au travers de la vie professionnelle : faire davantage en partageant ses compétences et savoir-faire avec autrui.
La cohésion et l’accomplissement par le sport
Afin d’illustrer ses propos et pour aller plus loin dans la pratique, Benoit Campargue a proposé des activités sportives aux collaborateurs d’Euroapi grâce au dispositif Shizen-Sport-Truck. Ces derniers ont eu l’occasion de se découvrir davantage par le biais d’activités collectives telles que du badminton, du volley en équipes mais aussi au travers d’activités de boxe au sein d’un ring éphémère. Des challenges numériques avec des buzzers ont également été mis en place sous forme de jeux en équipes, ce « faire pour apprendre » a fortement contribué au renforcement de la cohésion au sein des différents groupes.
Lors de toutes activités de teambuilding, la cohésion et l’intelligence collective ressortent davantage, car tout le monde œuvre ensemble pour sortir victorieux. Une entreprise ne peut pas aller de l’avant sans une vision partagée avec ses employés, le sport permet aux collaborateurs d’avoir un objectif commun. La démarche de progrès est omniprésente au cours d’activités sportives accessibles à tous, les actions de chacun sont analysées afin de performer au mieux collectivement et atteindre la victoire. L’échec devient aussi une opportunité autour d’une analyse réalisée pour améliorer la performance du collectif.
La cohésion et la richesse d’une équipe contribue au développement de la vie sociale au sein de l’entreprise, ce qui est l’un des facteurs associés au bien-être des collaborateurs.