Au travers d’une interview enrichissante pour France 3 Île de France, Thierry Marx nous raconte de quelle façon la pratique sportive a été vecteur de changements personnels et professionnels au cours de sa vie…
Le sport, un levier de développement personnel et professionnel
Pour Thierry Marx, « Le sport c’est le plaisir, le bien-être, la santé. La nourriture c’est pareil. » Le cuisinier multi-étoilés est également ceinture noire de judo : il vante le lien entre le sport et la cuisine qui, d’après lui, sont étroitement liés.
Il explique que le sport, et notamment le judo, ont fortement contribué à faire de lui un homme mais également un chef. Cela lui permet de temporiser l’énergie accumulée dans un contexte sportif et ainsi « mettre du temps entre l’émotion et l’action ». Pour lui, les valeurs acquises par le sport sont similaires que celles en cuisine : exigence, rigueur et précision en sont les mots d’ordre.
L’objectif est une source de motivation extrêmement puissante, il définit un cadre à ce qu’une personne entreprend au cours de sa vie. C’est ce que le sport permet d’apporter au quotidien à Thierry Marx, se fixer des objectifs personnels et professionnels afin de constamment évoluer.
Sport et lien social, une formule qui fonctionne
Accompagné par Benoit Campargue, ancien champion d’Europe de judo et coach de Teddy Riner, Thierry Marx a su se développer par le sport et ses valeurs. Thierry et Benoît partagent leurs convictions sur le sport comme vecteur d’optimisation de notre potentiel, notre bien-être ou encore notre esprit d’équipe.
Thierry Marx et Benoît Campargue sont les deux fondateurs de Pass’Sport pour l’Emploi, une école de formation à but social, humain et éducatif qui utilise le sport pour aider les personnes éloignées du marché du travail de retrouver un emploi.
Le sport a toujours accompagné Thierry Marx dans sa vie, ce dernier s’est épanoui dans l’art culinaire, mais s’est construit grâce au sport.