Sport Management System a choisi, au travers des ateliers d’activités douces et sportives qu’elle propose aux entreprises, de promouvoir le sport en plein air. Pourquoi ?

Le sport de plein air VS Covid-19

D’après la Haute Autorité de santé publique, le risque de transmission du virus à l’extérieur est très faible. 90% des foyers épidémiques se produiraient dans des espaces clos (selon une étude menée à l’université Dartmouth dans le Massachussetts). C’est une des raisons poussant SMS à proposer des séances en extérieur, incluant gels hydroalcooliques et masques fournis, ainsi que des distanciations sociales respectées.

Une reconnexion de l’Homme et de la Nature

Sédentarité, écrans, télétravail, nouveaux modes d’organisation …  Au-delà des bienfaits apportés par l’activité sportive en elle-même, une séance en pleine nature représente une opportunité d’être au moins une fois dans la journée en « mode avion », sans écran, au contact de l’autre et en reconnexion avec la nature : ses espaces, ses saisons, l’oxygénation qu’elle procure (l’air extérieur étant moins pollué qu’en intérieur selon le dernier rapport de l’ADEME).

Bienfaits pour l’Homme et performance renforcée

Cette déconnexion, source de bien-être physique et moral, permet au corps de se renouveler et à l’esprit de se ressourcer. Enthousiasme, fraîcheur d’esprit, et extériorisation positive en résultent, impactant par la même occasion les performance sociales et économiques de l’entreprise : relation sociale renforcée, augmentation de la QVT, esprit d’innovation, diminution du stress, prévention des risques psycho-sociaux (burnt out, bore out, etc.) et TMS, diminution des arrêts de travail et du turn-over.

Bienfaits pour la Nature

Enfin, en plus d’être bénéfiques pour les collaborateurs, ces séances en extérieur ne nécessitent aucune infrastructure, ce qui diminue considérablement leur impact à la fois écologique et économique.

De plus, favoriser la reconnexion entre l’Homme et la Nature en devient également l’opportunité de changer le rapport de l’être humain à celle-ci, et de la respecter davantage sur le long-terme. Cela peut être le déclencheur d’une démarche éco-responsable, tant pour les collaborateurs, que pour les dirigeants dans le cadre de leur RSE.

Dans la continuité de cette démarche, et pour répondre au frein pour le collaborateur que pourrait être la nécessité de prendre une douche s’il s’agit d’une activité sportive, Sport Management System a élaboré un set de douche écologique et petit format permettant un nettoyage rapide, optimal, et ne consommant que 50 ml d’eau (lorsqu’une douche moyenne en consomme 40L).

Le cas d’Atos :

Atos International à Bezon a décidé, au travers des ateliers de Sport-Management-System, de proposer une offre de pratique sportive de pleine nature pour ses collaborateurs. Cela permet une meilleure déconnexion au travail, « une vraie respiration » mais aussi un contact avec la nature au fil des saisons.