Sport, sommeil et luminothérapie
Pour les Sportifs et Dirigeants d’entreprise
Pour les Sportifs et Dirigeants d’entreprise
Le sport comme toute activité physique entraîne de la fatigue. Cette perturbation physiologique est régulée principalement par le sommeil.
La luminothérapie n’est pas réservée aux sportifs de haut-niveau, chacun peut bénéficier de cette méthode en optant pour l’option premium « Jet-Lag ». Nous vous apporterons l’accompagnement sur-mesure pour votre futur déplacement.
Chaque individu possède une horloge biologique, marquée par des séquences veille/sommeil qui se succèdent selon des rythmes, régulés par des facteurs externes appelés synchroniseurs : chaud/froid, odeurs, alimentation, et l’alternance des jours et des nuits (plus précisément nommé rythme nycthéméral).
De nombreuses fonctions biologiques ont aussi un rythme circadien, comme la température corporelle, les fonctions cardiaques, respiratoires, gastro-intestinales, urinaire, les sécrétions hormonales principalement.
Deux structures anatomiques majeures sont à la base du fonctionnement de l’horloge biologique :
Ces rythmes circadiens (du latin circa : autour et diem : jour) d’une durée 24 heures environ, influencés entre autre par l’exposition ou non à la lumière du jour, déterminent la veille ou le sommeil.
Le temps de sommeil peut varier selon la génétique, l’âge, le sexe, les habitudes mais il se situe entre + ou – 8 heures. Une mauvaise hygiène de vie ou certains facteurs désynchronisant peuvent le perturber.
Tout changement ou carence va entraîner des désordres physiologiques importants, par exemple c’est la nuit que l’hormone de croissance est activée, elle joue un rôle prépondérant dans le domaine de la récupération en stimulant la fabrication de tissu cellulaire pour la reconstruction des tissus musculaires altérés (prolactine).
Au cours d’une nuit normale, le sommeil présente différents stades réglés par cycles :
Chaque cycle a une durée d’environ 90 minutes, 4 à 6 cycles seront nécessaires pour assurer une bonne qualité du repos. Bien dormir va permettre la récupération physique, psychologique et intellectuelle.
Dans la journée une sieste de 20 minutes maximum est recommandée, elle peut être une habitude (habitude ancienne pour les latins « sextam horam » sixième heure après le réveil) ou, pallier un désordre.
De même, des très petites séquences d’endormissement (de 3 à 5 minutes) peuvent s’inscrire au cours de la journée pour compléter des cycles insuffisants.
Un sommeil perturbé peut être est régulé par la pratique de la luminothérapie. Cette thérapie offre des solutions pour :
Ce moyen consiste à s’exposer à une lumière artificielle blanche à large spectre dite « du jour » émise par une lampe imitant le soleil.
Une exposition de 20 à 30 minutes à l’aide de lampes spécifiques le matin de manière régulière est recommandée si l’exposition au soleil est impossible.
Pour stimuler la vigilance des rappels brefs ponctuels peuvent être effectués, par exemple avant une compétition.
En utilisant la luminothérapie, il est possible de se préparer à un décalage horaire déterminé par le fuseau horaire du lieu de destination. Pour une compétition il est souhaitable d’être sur place au moins 3 jours à l’avance.
Marielle VOLONDAT
kinésithérapeute
responsable de la cellule récupération de l’INSEP.