Sport et fêtes de fin d’année : nos 10 conseils pour s’y préparer

Sport et bonne alimentation pendant les fêtes de fin d'année, c'est possible ?

Conserver une bonne alimentation pendant les fêtes de fin d’année est important. Il est d’autant plus complexe de manger sainement et de continuer à pratiquer une activité physique.

Ne pas se priver sans céder aux excès

Difficile de décider de ce que l’on va manger, surtout lorsque nous sommes invité. Il existe cependant, quelques astuces afin de manger sainement. Tout d’abord, il est primordial de se faire plaisir. Les fêtes de fin d’années sont le bon moment pour retrouver nos proches autour d’un bon repas, partager des moments conviviaux mais surtout se faire plaisir à soi-même ! Il n’est pas nécessaire de créer une frustration et culpabiliser de manger des aliments pas très équilibrés. 

Continuer à pratiquer une activité physique, surtout pendant les fêtes  

Durant les fêtes, il est plus difficile de se consacrer à une activité sportive, cependant il ne faut pas mettre le sport de côté, surtout durant cette période qui va être différente de votre alimentation quotidienne. Vous pouvez opter pour un sport ludique, comme la marche ou le vélo, qui aidera à éliminer les toxines. Une séance de minimum 20 minutes par jour peut-être suffisante pour se maintenir en forme durant la période des fêtes. 

Voici les 10 conseils à suivre pour se faire plaisir en évitant les excès tout en conservant une activité sportive durant les fêtes: 

  1. Préparez vous en amont : augmentez votre activité sportive au moins une semaine avant la période des fêtes 
  2. Ne jeûnez pas avant un repas de fête : vous pouvez prendre votre petit-déjeuner habituel et votre repas du midi, plutôt léger
  3. Évitez les apéritifs trop gras et optez pour les crudités et les fruits de mer
  4. Consommez de l’alcool avec modération et évitez de boire de l’alcool pendant les repas 
  5. Pensez à vous hydrater plus que d’habitude, avec de l’eau et des tisanes
  6. Une détox alimentaire le lendemain des fêtes est conseillée ainsi qu’une activité sportive
  7. Prévoyez 20 minutes minimum d’activité physique par jour minimum 
  8. Les repas de réveillon se déroulent en grande partie le soir, privilégiez donc le sport le matin
  9. Pratiquez en groupe, cela peut booster votre motivation
  10. Profitez de la vie! 
 
Pour conclure, il est important de rester actif en pratiquant une activité sportive, quelle qu’elle soit, même de courte durée, entre le 24 décembre et le 1er janvier. C’est l’occasion de prendre des bonnes résolutions pour 2023…