La semaine Olympique et Paralympique avec Thomas Pesquet

Paris a été désigné pour être la ville hôte qui accueillera les Jeux Olympiques en 2024. À cette occasion, chaque année le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports et leur partenaire le mouvement sportif Français, organisent une semaine “Olympique et Paralympique” (SOP).

À qui s’adresse cette semaine ?

Elle s’adresse aux élèves et étudiants d’établissements scolaires et universitaires, aux parents et aux athlètes, afin de réaliser des activités sportives. Cette semaine est également l’occasion de sensibiliser au handicap et à d’autres thématiques sociétales comme l’environnement et le climat.

Le thème de la semaine Olympique et Paralympique

Cette année, la 6e édition de la SOP portait sur le thème “le sport pour l’environnement et pour le climat”. En plus de sensibiliser aux valeurs Olympiques et Paralympiques, les enjeux environnementaux étaient donc mis en avant.

Quels bienfaits apportent cette semaine ?

Cette semaine permet d’apporter les valeurs éducatives du sport et d’encourager les participants à adopter une routine sportive par la suite. Les professeurs et autres encadrants organisent également des activités afin de :

  • Partager les valeurs Olympiques et Paralympiques,
  • Créer de la cohésion, du lien social et du bien-être,
  • Sensibiliser aux risques liés à la sédentarité,
  • Améliorer la santé physique et psychique,
  • Sensibiliser au handicap, à l’environnement et au climat.

Thomas Pesquet, parrain de la semaine Olympique et Paralympique

Thomas Pesquet, ambassadeur de cette semaine Olympique, a lancé le challenge #Mission30minutes.

L’objectif était de challenger les élèves autour d’une pratique physique et sportive journalière d’une durée de 30 minutes. Chaque #Mission30minutes était comptabilisée et le défi était de réaliser l’équivalent de deux allers-retours sur la Lune soit 16 millions de minutes. Mission réussie, plus de 16 820 565 minutes d’activité physique ont été réalisées avec ce défi.

Suite à ce succès, Thomas Pesquet a souhaité laisser un message de félicitations. Cependant, la “Mission” n’est pas pour autant fini pour lui :

“Vous avez décroché deux fois la lune. C’est un record. Bravo à tous, et on ne s’arrête pas là. Bouger, c’est simple et ça fait du bien. Etre bien dans son corps et dans sa tête c’est essentiel pour réaliser ses rêves. C’est pour ça, qu’avec Paris 2024, cette mission 30 minutes, on vous invite à la faire tous les jours. Alors maintenant, embarquez avec vous, les parents, les adultes autour de vous, faites-les bouger, embarquez-les avec vous dans la mission. Merci à tous, et à très vite.”

Thomas Pesquet – Spacionaute