Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent plus de 80 % de l’ensemble des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail
L’assurance maladie a eu l’intelligence de développer une vidéo format court afin de sensibiliser le public sur la sédentarité et les problèmes de troubles musculo-squelettiques qui en découlent. Le monde de l’entreprise n’y échappe pas, les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)représentent plus de 80 % de l’ensemble des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail (CPAM).
Les troubles musculo–squelettiques (TMS) touchent les structures autour des articulations et surviennent le plus souvent au niveau du dos ou des membres supérieurs. Ces affections touchent les muscles, les tendons, les nerfs… Très fréquente et augmentant avec l’âge, plusieurs facteurs favorisent ces TMS dont la sédentarité au travail.
« Mal de dos », « tour de rein », « lumbago » ou « lombalgie », véritable terme médical, ces mots sont associés pour beaucoup à une douleur aiguë et à la peur de la rechute. Bonne nouvelle, la plupart du temps, le mal de dos guérit spontanément en quelques jours. Et surtout, une solution existe : le mouvement. Autrement dit, le maintien ou la reprise d’une activité physique.
Les troubles Musculo-Squelettiques, un mal fréquent, douloureux mais heureusement, ce n’est souvent pas grave
Extrêmement fréquente, la lombalgie concerne presque tous les Français : 84 % de la population* a eu, a ou aura une lombalgie ! À l’origine des douleurs, on retrouve le plus souvent des lésions bénignes des muscles ou des ligaments qui assurent le soutien et le fonctionnement de la colonne vertébrale. Ces douleurs sont liées au développement de la sédentarité, car en l’absence d’activité, les muscles se relâchent et ne sont pas assez forts pour jouer leur rôle. Pour cette raison, les examens radiologiques sont souvent inutiles. En cas de mal de dos, il est essentiel de soulager la douleur et de maintenir ou reprendre rapidement une activité physique pour renforcer ses muscles et éviter que d’autres lombalgies ne surviennent.
Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement !
Faire un peu, c’est déjà mieux que rien du tout ! Pour le mal de dos, toute augmentation de l’activité physique, même minime, est bénéfique pour la santé et pour entretenir la musculature du dos.
Activité et mouvement ne veulent pas dire sport de haut niveau. Le plus important est de choisir l’activité qui plait et de la pratiquer régulièrement. Qu’il s’agisse de jardinage, de marche ou de vélo pour aller au travail, de préférer les escaliers aux escalators, chaque petit geste compte pour le dos. En parler avec son médecin traitant pourra aider à trouver l’activité la mieux adaptée. L’objectif est de bouger progressivement et d’améliorer régulièrement son niveau d’activité – Site de l’assurance maladie
Pour en savoir plus sur le mal de dos et sa solution : cliquez ici.