Les bénéfices du sport en entreprise
Recrudescence des troubles musculo-squelettiques (TMS), médiatisation des suicides liés au travail, prise de conscience de l’importance de la santé sur l’efficacité du travail… La santé au travail est de plus en plus au centre des préoccupations des dirigeants.
Les TMS représentent 85% des maladies professionnelles reconnues
Selon l’INSEE, les TMS, affections péri-articulaires de type tendinites et lombalgies, représentaient 85% des maladies professionnelles en 2011. Des maladies de plus en plus récurrentes qui touchent tous les corps de métier et dont les causes peuvent être multiples :
- Biomécaniques : répétitivité des gestes, efforts excessifs, posture, vibrations, froid
- Psychosociales : stress, environnement de travail…
87,2 % des RH sont confrontés à des problèmes de stress
Le stress touche en effet une majeure partie des salariés ; 87,2 % des RH étaient confrontés à des problèmes de stress subi par des salariés en 2011 (cf. étude réalisée en novembre 2012 par Editions Tissot et Sysman). Les TMS influent donc directement sur la performance de l’entreprise ; elles entraînent la baisse de motivation, la hausse de l’absentéisme et des gênes partiellement ou totalement invalidantes. Une des raisons pour lesquelles de plus en plus de dirigeants d’entreprises s’intéressent au bien être de leurs salariés. En plus de l’aménagement des postes de travail qui doit être au cœur des stratégies humaines, la pratique du sport figure parmi les pistes privilégiées pour améliorer la santé et le bien être au travail.
80% de la population est sédentaire
Alors que 80% de la population est sédentaire (cf. étude de l’International Retailing Center sur un échantillon de 511 personnes), près de la moitié des français expliquent cette non pratique par le manque de temps (cf. Note d’analyse 298 du CAS). Parallèlement, seuls 13% des français qui pratiquent un sport le font sur leur lieu de travail ; les entreprises ont indéniablement une carte à jouer pour faciliter la pratique du sport à leurs collaborateurs.
Le sport, un levier simple pour augmenter la performance au travail
Les bienfaits du sport sur l’entreprise sont connus : un salarié détendu et en bonne santé est plus efficace au travail. C’est ce que démontre une étude réalisée en 2011 par une université suédoise, qui a mesuré la productivité et l’absentéisme d’un groupe de 177 salariés du secteur dentaire sur une année entière. Cette population a été divisée en 3 groupes test :
- Le 1er groupe témoin gardait les mêmes conditions de travail
- Le 2ème travaillait 2,5h de moins par semaine
- Le 3ème travaillait 2,5h de moins qu’il consacrait au sport
Au bout d’un an, le groupe qui avait consacré du temps à la pratique sportive avait augmenté sa productivité et réduit son absentéisme. Le 1er groupe, quant à lui, a vu monter son absentéisme et le 2èmegroupe a connu une hausse de productivité. Le sport agit donc sur l’absentéisme et l’efficacité, mais peut également renforcer la cohésion au sein d’une équipe. C’est notamment le cas de séminaires ou d’actions de stimulation qui reposent souvent sur des activités sportives, dont le but est de (re)motiver les collaborateurs et de les fédérer autour d’un même objectif. L’enjeu pour les dirigeants d’entreprises : inciter les collaborateurs à la pratique sportive sans pour autant l’imposer ni empiéter sur leur vie privée.
Comment mettre en place une politique d’incitation au sport réussie ?
Selon les budgets et types de structures, plusieurs pistes sont envisageables pour pousser à la pratique du sport en entreprise :
- Aménagement des horaires pour permettre la pratique du sport dans la journée
- Pratique adaptée au manque d’équipement (douches, salles de sport..)
- Mise en place de locations de salles et d’équipements sportifs de proximité
- Utilisation des espaces existants au sein de l’entreprise (salles de réunions) et en dehors (parcs)
- Mutualisation d’offres sportives entre les entreprises
De nombreuses organisations encouragent ce genre de mesures, notamment le MEDEF, via l’édition de son guide pratique du sport en entreprise.