La semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) approche ! Organisée par l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), cette semaine aura lieu du 20 au 24 juin 2022. C’est souvent l’occasion pour les entreprises d’organiser des évènements, afin de créer du bien-être et de la cohésion auprès de leurs collaborateurs.
Que signifie la Qualité de Vie au Travail (QVT) ?
D’après le Ministère des Solidarités et de la Santé :
“La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale des établissements de santé. Elle s’appuie sur l’expertise des professionnels quant à leur propre travail et à leur capacité à identifier des marges de manœuvres et des moyens d’améliorer les organisations. Cette démarche est d’autant plus nécessaire quand les organisations se transforment. Elle appelle à des modifications managériales pour sortir d’un système hiérarchique descendant et aller vers une organisation plus transversale et plus souple qui permet des prises de décision nourries également des expériences de terrain. Elle n’est pas limitée à certaines personnes désignées, elle est l’affaire de tous.”
En d’autres termes, la “QVT” se définit par la vision des collaborateurs concernant leur bien-être et la prévention au sein de leur entreprise. Qu’il soit personnel ou collectif, vis-à-vis :
- Des conditions de travail,
- De l’intérêt du travail,
- Du sentiment d’implication,
- Du degré de responsabilisation et d’autonomie,
- De la culture d’entreprise,
- De l’ambiance,
- Du droit à l’erreur,
- De l’égalité au travail,
- De la valorisation et de la reconnaissance.
L’ensemble de ces variantes, influent sur la perception du collaborateur concernant la qualité de vie à son travail.
Quel est le thème de la semaine de la Qualité de Vie au Travail 2022 ?
Le thème proposé par le réseau Anact-Aract sera cette année : “En quête de sens au travail”. Ce choix fait suite aux profonds changements organisationnels des entreprises entrainés par la crise de la Covid-19. Bouleversant notamment les méthodes de travail des collaborateurs.
Pourquoi la semaine de la Qualité de Vie au Travail (SQVT) existe?
Du salarié au dirigeant, cette semaine de la QVT est mise en place dans un but d’apprentissage mutuel. L’objectif est de comprendre et de faire comprendre les obstacles au bien-être pouvant exister en entreprise :
- Le manque de reconnaissance,
- La mauvaise ambiance,
- Le stress,
- L’absence de sens,
- Le manque de communication,
- Le harcèlement,
- Les troubles musculos-squelettiques liés à la sédentarité,
- Les discriminations,
- La pression constante…
Cette compréhension des obstacles vise à :
- Limiter les risques psychosociaux,
- Améliorer la santé mentale et/ou physique de l’ensemble des collaborateurs
- Sensibiliser à l’importance du dialogue social (notamment entre les salariés et leur hiérarchie)
- Encourager la protection et la surveillance de l’état physique et psychique des collègues de travail.
Pourquoi la semaine de la QVT 2022 est-t-elle particulière ?
En raison de la crise sanitaire, il y a beaucoup d’attentes à la fois de la part des salariés, que des dirigeants.
La recherche de sens, de reconnaissance, d’autonomie, d’équilibre entre la vie personnelle et le professionnelle, de nouvelles formes de management et d’efficacité au travail sont de rigueurs, après les multiples alternances entre télétravail et retour sur site / chômage et reprise de l’activité en temps partiel.
Pourquoi organiser un évènement au sein de son entreprise pendant la semaine de la Qualité de Vie au Travail ?
Organiser un évènement en lien avec la Qualité de Vie au Travail pendant cette semaine, permet notamment de répondre à des questions fondamentales que peuvent se poser le personnel RH, les managers ou les dirigeants concernant la santé, la performance et l’inclusion :
- Quels sont les rapports au travail des collaborateurs aujourd’hui ?
- Sont-ils surengagés, désengagés ?
- Quels sont les leviers possibles pour attirer, motiver et fidéliser des collaborateurs ?
- Quel management appliquer pour assurer le bon développement des collaborateurs et l’efficacité collective ?
- Comment limiter les discriminations ?
- Comment limiter la sédentarité au travail ?
Afin d’obtenir des réponses, le réseau Anact-Aract propose un kit méthodologique, permettant aux entreprises d’organiser des évènements en interne.
Il est également possible de faire appel à Sport Management System, société spécialisée dans la Qualité de Vie au Travail au travers de programmes inédits :
- 10 ans d’expertise dans l’organisation de Team buildings sportifs,
- Spécialiste de la création du bien-être en entreprise, de la cohésion et du lien social au travers d’évènements sportifs inédits et accessibles à tous ou de séances de relaxation
- Conférences intéractives et inspirantes au travers d’une personnalité du monde de l’entreprise ou du monde du sport (ex: Benoit Campargue, champion du monde et ex-coach particulier de Teddy Rinner).