Plus qu’une équipe, un collectif
La France vient de remporter la coupe du monde de Football. Grâce à son homogénéité, cette équipe est allée au bout de son objectif. Plus qu’une équipe, c’est un collectif qui a œuvré sans mettre en avant une individualités en particulier, sans personnalités égocentristes et sans vedettes. Tous les membres de l’équipe ont été au service de l’objectif commun sans en faire des tonnes, y compris les forts caractères. Cela montre que les joueurs se sont appropriés le projet, que le manager leur a fait confiance, mais qu’il les a cadré et accompagné pour atteindre ce sommet.
Sans projet, il n’y a pas de motivation
Sans projet, il n’y a pas de motivation, ni d’engagement sur le plan sportif, entrepreneurial ou personnel. Le projet donne du sens à son travail et à son action auprès du collectif ou de la société. Comme on l’a vu, les retours peuvent être finalement immenses en terme de résultats, mais aussi de reconnaissance et de cohérence face à nos propres actions.
Le sens du collectif est la pièce maîtresse de la réussite en entreprise
Qu’on aime ou pas le Football, cette équipe nous a montré que le sens du collectif est la pièce maîtresse de la réussite. Le monde de l’entreprise n’y échappe pas car, au delà de la digitalisation et des process, c’est l’humain avant tout qui contribue à sa performance. En ce sens, la pratique sportive et ses valeurs sont un levier fort dans la construction, le maintien et le renforcement du collectif, source de performance dans les entreprises.